Introduction au baseball

Introduction au baseball

Le baseball n’est pas le sport le plus connu ou populaire en France et pourtant c’est un sport excellent et qui peu à peu devient populaire, pour notre plus grand plaisir. En effet, on comptait plus de 12.000 licenciés en 2015 et ce chiffre grandit. Nous pouvons être fiers d’avoir eu quatre joueurs français dans la ligue américaine (la MLB).

Pourquoi vous intéresser au baseball plutôt qu’au classique football ou physique rugby ? Et bien, le baseball a une histoire très intéressante et une technique de jeu très particulière.

Je vais vous faire un bref résumé du baseball et de ses règles de bases sur cet onglet, afin d’intéresser les grands comme les petits à s’y essayer. Comme on dit, l’essayer c’est l’adopter. Je ferais un nouvel onglet dans le futur proche pour entrer plus en détails dans les règles. Ici, je resterais bref pour vous donner un avant-goût.

 

Histoire du baseball

Histoire du baseball aux USA et en France

Le mot « baseball » est un terme qui englobe en fait plusieurs sport : le rounders, l’un des ancêtres du baseball moderne, et dont l’une des différences majeures est la batte plus courte et la frappe est plus courte ; le town ball et le round ball. Le terme de baseball est apparu au 18ème siècle aux États-Unis. C’est l’américain Alexander Carwright qui est crédité comme ayant inventé le sport par le Congrès des États-Unis en 1953, du fait du son grand rôle dans la codification du sport.

La ligue de baseball américain (Major League Baseball en anglais) est la fédération officielle du jeu aux États-Unis, pays où le jeu est le plus populaire. Elle compte deux ligues, la ligue américaine et la ligue nationale, qui contiennent 15 équipes (ou franchises plutôt) chacune. Les franchises de chaque ligue s’affrontent dans leur propre ligue durant la saison, dans ce qu’on appelle « play-offs ». Les meilleures équipes de chaque ligue s’affrontent enfin dans « les séries mondiales » (World series en anglais) pour les départager et déterminer quelle est l’équipe la plus forte cette année. En 2016, c’était les Cubs de Chicago qui ont remporté les « World series », 108 ans après leur victoire précédente. C’était une victoire épatante, il faut l’avouer.

En France, la Fédération française de baseball et softball est créée en 1924 tandis le premier match a eu lieu le 8 mars 1889. La Fédération comptait quelques 200 clubs en 2015. Nos petits-enfants, que nous avons initiés au sport, jouent dans certains de ces clubs. Mon petit-fils se débrouille très bien dans les Comanches de Toulon comme batteur.

 

Règles du baseball

Joueurs de baseballs pendant un match

Ne vous inquiétez, je reviendrais plus en détails sur les nombreuses règles du baseball dans un autre onglet. J’ai rencontré un nombre de personnes qui n’arrivaient à se mettre au sport car ils considéraient que les règles étaient trop compliquées à suivre. Je vais donc tenter de les simplifier pour que chacun ou chacune puisse comprendre ce sport pas si complexe que cela.

Premièrement, le baseball est un sport qui se joue avec deux équipes de neuf personnes. Ce n’est pas comme dans les autres sports où les équipes attaquent et défendent en même temps, selon l’emplacement du ballon sur le terrain. Ici, les équipes alternent entre la défense et l’attaque. Dès lors qu’une équipe a terminé de défendre ou d’attaquer, on appelle ça la fin d’une demi-manche. Une manche se termine lorsque les deux équipes ont occupé les deux positions. Le match se joue en neuf manches et l’équipe qui a le plus de points au total remporte le match.

Pour marquer un point, voilà comment cela se déroule : L’équipe qui attaque place un de ses batteurs (celui a un casque et une batte dans les mains) qui doit intercepter la balle lancée par le lanceur de l’équipe adverse. S’il y arrive et qu’il frappe la balle à l’intérieur du terrain, il doit courir et atteindre les trois bases placées sur terrain et revenir à sa place, sur le marbre (là d’où il frappe). Cela se fait en général base par base. Les frappeurs suivant tentent de faire progresser cette course à la base en battant. Celui qui fait un tour marque un point. Si le batteur, en frappant sa balle, réussit à faire le tour des trois bases et à revenir au marbre dans la même foulée, c’est un « homerun », et c’est un évènement dans le match, car assez rare.

L’équipe qui défend doit tenter de passer à l’attaque le plus rapidement possible, elle ne veut pas que l’autre équipe marque des points pendant qu’elle défend. Pour se faire, elle a plusieurs techniques :

  • Elle va chercher à éliminer les frappeurs. Le lanceur, quand il lance, lance à son receveur (la personne avec un casque en squat derrière le batteur). Elle va lancer de sorte que le batteur ne puisse pas frapper. S’il réussit par trois fois, le frappeur est éliminé. Au bout de trois éliminations, l’équipe de défense passe alors en attaque.
  • Si l’attaquant frappe la balle mais que celle-là est interceptée en plein vol par un défenseur, le batteur est éliminé pour ce tour.
  • Lors de la course à la base, si le défenseur de la base reçoit la balle avant qu’un coureur ne puisse l’atteindre, le coureur est éliminé.
  • Si un défenseur touche un coureur, balle en main ou dans le gant, lorsque celui-ci est entre deux bases, le coureur est aussi éliminé.

 

Le terrain

Stade et terrain de baseball durant une rencontre

Le terrain de baseball a une forme très étrange, différentes des autres sports, en général en forme de rectangle.

Pour jouer au baseball, on joue dans un terrain en forme de quart de disque. La partie inférieure, en forme de carrée est là où se trouve les trois bases et le marbre de frappe, dans les coins. Entre ces coins se trouve la surface de lancement de la balle, appelée « monticule du lanceur ». Le lanceur va se placer au milieu du diamant et lancer. Ce carré fait partie du champ intérieur et, beaucoup plus vaste et représentant une majeure partie du quart de disque, le champ extérieur. Dans ces deux champs, les défenseurs vont tenter de rattraper la balle battue et, en se la passant, empêcher les coureurs d’atteindre les bases.

Dans un prochain onglet, je vous expliquerais plus en détails le jeu et vous donnerai un index qui vous permettra de comprendre tous les termes du baseball en un rien de temps.

Bernard.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *